Nos compétences

La Communauté de Communes « La Porte des Vallées » s'est dotée des compétences suivantes :

Rappel : les compétences sont encadrées par la loi : 

Les 2 compétences obligatoires concernent l'aménagement de l'espace et le développement économique. Dans l'aménagement de l'espace, nous retrouvons les outils d'urbanismes que sont le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) et le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal ainsi que les zones d'activités. La résorption des zones blanches ADSL et téléphonie mobile, les sentiers de randonnée font partie de cette compétence. Le développement économique inclut le maintien et l'évolution des activités existantes et la création de nouvelles entreprises commerciales, industrielles et artisanales.

Les compétences optionnelles se rapportent à l'environnement avec principalement l'assainissement collectif, le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) et le logement social d'intérêt communautaire avec l'élaboration de programmes d'aménagement et de construction en partenariat.

Les compétences dites facultatives s'appliquent à l'action sociale avec la mise en place d'actions en faveur de la petite enfance, l'enfance et la jeunesse. Les politiques en faveur des personnes handicapées et les personnes en difficulté sociale rentrent dans ce cadre. Le sport et la culture font partie de ces compétences dite facultatives. Elle se traduit par le soutien aux différents clubs sportifs du territoire et à l'organisation d'événements valorisant notre territoire. Les actions d'initiation aux technologies numériques et aux programmes liés à la santé complètent cette compétence.

Notre fonctionnement

La Communauté de Communes est administrée par :

Le Conseil Communautaire est composé de 44 délégués élus par les conseils municipaux des communes membres (communes de moins de 1000 habitants) ou au suffrage universel en même temps que les conseillers municipaux pour les communes de plus de 1000 habitants (un délégué communautaire par commune de moins de 490 habitants, deux délégués par communes de plus de 490 habitants et 4 délégués par commune de plus de 1000 habitants). Il élit en son sein le Président, les Vice-Présidents et détermine les Commissions. Il est l'organe délibérant qui se prononce sur les grandes décisions de l'Intercommunalité, il vote les budgets et il adopte le compte administratif.

Le Président est l'organe exécutif de la Communauté de Communes. Il prépare les délibérations, établit l'ordre du jour et exécute les décisions du Conseil Communautaire. Il ordonne les dépenses et les recettes. Il est le représentant de la Communauté en tant que personne morale. Il assume la responsabilité des services de l'intercommunalité.
Michel Seroux, Maire de Haute Avesnes, assure cette fonction.

6 Vice-Présidents sont en charge de thématiques spécifiques par délégation du Président :

  • Développement Économique : Michel Petit, Maire de Berles au Bois
  • Finances : Eric Poulain, Maire de Duisans
  • Enfance et Jeunesse : Jean-Jacques Duhem, Maire de Berneville
  • Assainissement, Environnement et Patrimoine : Donat Tabary, Maire de Simencourt
  • Sport, Culture et Loisirs : Guillaume Lefebvre, adjoint de Wanquetin
  • Communication et TIC : Joël Nivard, adjoint de Simencourt

Les Commissions liées aux thématiques étudient les affaires en cours et suivent leur évolution avant la présentation au Conseil Communautaire.

Les moyens humains pour assurer les différentes missions décidées par les élus communautaires sont dirigés par Alexia Dufour. La Directrice des Services, outre son rôle d'animation et de suivi des services, gère les dossiers de développement économique et d'urbanisme. Elle est aidée pour la partie administrative et juridique par Myriam Finet qui est en charge des Services Généraux.

Alexis Petitpas assure l'instruction des dossiers ADS (Autorisations des Droits du Sol) et conseil les communes dans ce domaine.

Une comptable à temps partiel, Claudie Caudron a la responsabilité de l'élaborationdu et du suivi de nos comptes et du budget.

Manuella Lefebvre, employée elle aussi à temps partiel assure les missions de référent RSA/PLIE en accompagnant les bénéficiaires dans leur démarche.

3 agents prennent en charge les activités liées à l'enfance-jeunesse : Aurélie Deneu anime le RAM (Relais Assistantes Maternelles), Cécile Flament conduit l'animation sportive journalière dans les écoles et Céline Lherbier assure l'élaboration et la mise en oeuvre de toutes les activités lors des petites et grandes vacances ainsi que des colonies d'hiver et d'été.

2 techniciens qualifiés : Delphine Lefebvre assure le suivi des dossiers d'assainissement non collectif et le contrôle des installations lors des transactions immobilières et Maxime Denoyelle la gestion du service d'assainissement collectif.

Alexandre Pennequin, responsable Sport / Culture assure l'élaboration et l'organisation de la programmation culturelle et sportive, la mise en place d’un programme d’actions santé, la création et suivi des sentiers de randonnée et apporte un soutien aux associations culturelles et sportives.

Loic Vandambosse, responsable informatique et communication, gère tout ce qui a trait à l'informatique et la communication dans la collectivité : création d'outils métier, gestion des sites internet, conception des supports de communication et accompagne également les communes dans ce domaine.

Guillaume Debas, animateur Espaces Numériques initie et perfectionne toutes les personnes désireuses d'utiliser les technologies numériques : ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones ...

Dany Grzegorczyk, agent technique est mis à disposition des communes pour leurs différents travaux d'espaces verts et autres.